Cet article date de plus d'onze ans.

La sécurité des trains ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Valéry Lerouge, bonjour, ce drame ferroviaire intervient une dizaine de jours après l'accident survenu à Brétigny-sur-Orge. Il n'y a bien sûr aucun lien, néanmoins, on s'interroge sur la sécurité des trains.

Valéry Lerouge : Il y a eu quelques déraillements de TGV en France, on les compte sur les doigts de la main, un point commun : aucun mort. Le plus spectaculaire, c'est en 2001, dans les Landes. Le Paris-Hendaye déraille à cause d'un rail cassé. C'est la seule fois ou le TGV s'est couche. Il y avait 422 passagers, seulement 6 blessés légers. Dans les autres cas, le TGV est toujours resté en position normale. C'est un des points forts du TGV français. En revanche, comme pour le train classique, on compte des accidents mortels a des passages a niveau, en raison de voitures ou camions bloqués sur les voies. On n'a pas le monopole du train à grande vitesse, dans la quinzaine de pays où il en circule, on déplore 2 accidents. En Chine, en 2011, une collision de 2 trains a fait 40 morts. En Allemagne, en 1998, un accident d'ICE a fait 101 morts.

Nathanaël de Rincquesen : Merci Valéry.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.