La sécurité des trains en France ?
Un drame d'une telle ampleur est-il possible en France ? A Brétigny-sur-Orge, c'est un train qui a déraillé, la vitesse n'était pas en cause. Qu'en est-il de nos TGV et trains Corail.
Sur le réseau ferré français, tout excès de vitesse est, en théorie, impossible. Entre les rails, sont disposées régulièrement des balises. Dès qu'un train passe au-dessus, elles mesurent sa vitesse et la transmettent dans la cabine du conducteur. Dès que la vitesse du train dépasse de 5 km/h la vitesse autorisée, une alarme sonore et lumineuse rententit. Si le conducteur ne réagit pas, ces balises peuvent forcer le train à ralentir.
S'il ne freine pas, un système automatique d'arrêt d'urgence va se mettre en marche.
Mais cela n'empêche pas tous les déraillements. 3 TGV sont déjà sortis des voies à vitesse rapide, comme dans les Landes en 2001, à cause d'un rail cassé. Mais ces accidents n'ont provoqué que des blesses léger. A chaque fois, les rames sont restées bien fixées entre elles, sans s'encastrer les unes dans les autres. Sur les TGV, les rames sont solidement reliées par des poutrelles métalliques. Ce dispositif n'existe pas sur les trains Corail, sauf celui qui a déraillé il y a peu, à Brétigny-sur-Orge. comme celui qui a déraille.
Bonsoir Julien Duperray. Comment expliquer qu'aucune alarme n'ait alerte le conducteur sur sa vitesse excessive, et n'ait stoppé le train ?.
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