La Rochelle : Manuel Valls provoqué par Christiane Taubira et Martine Aubry
Blessé plusieurs fois, opéré cette année, le judoka n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires et se paie le luxe de n'être pas totalement satisfait de sa finale! Il sera avec nous à la fin de ce journal. Officiellement, il minimise! Mais Manuel Valls n'a vraiment pas dû apprécier la visite surprise de Christiane Taubira à la réunion des frondeurs à l'Université d'été du Parti socialiste. La ministre de la Justice, connue pour ses prises de position fracassantes, dit assumer les conséquences de sa présence auprès des dissidents.
Au milieu des frondeurs, C.Taubira. Dans leur démonstration de force ce matin, les opposants du gouvernement ne pouvaient rêver mieux. Dans cette salle bondée, la garde des Sceaux ne prend pas la parole mais sa présence est largement relayée sur les réseaux sociaux. 15 minutes plus tard, elle repart. A-t-elle franchi la ligne jaune? Elle revendique son geste avec sa verve habituelle.
C.Taubira: La politique, c'est le courage de s'interroger sur les espaces que nous créons pour nous entendre, nous comprendre, nous disputer et nous rassembler. Ce matin, j'ai pris ma part. J'en assume les conséquences. La réponse officielle tombe quelques heures plus tard. M.Valls coupe court aux spéculations.
M.Valls: C.Taubira est membre du gouvernement. Elle a confirmé son engagement au président de la République et à moi-même. Et ce, il y a une semaine. La cohérence, la clarté voulues ne sont pas mises en cause. C'est bien que ça se passe ainsi.
Le Premier ministre n'en a pas fini avec les mécontents de la gauche au pouvoir. Comité d'accueil peu nombreux mais très bruyant à La Rochelle. Quelques militants syndicaux et associatifs qui l'accompagnent jusqu'à son hôtel, où le Premier ministre se rend à pied. 2 heures plus tard, c'est sous bonne escorte que le Premier ministre déambule sur le port.
Je peux vous faire de la magie?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.