La Réunion : système anti-requins, premier bilan
Direction La Réunion pour terminer, avec le premier bilan du nouveau système anti-requins. Depuis 3 ans, les attaques ont été nombreuses. Pour y faire face, l'Etat encourage les prélèvements ciblés.
Le soleil, la mer et les Réunionnais retranchés sur la plage. Interdiction de se baigner car les requins rodent. Avec 12 attaques depuis 2011 dont 5 mortelles, La Réunion est devenue l'île où les plages sont les plus dangereuses au monde.
J'espère que cela va s'arrêter. C'est insoutenable.
Les autorités locales ont réautoriser la pêche aux requins. Une pêche ancestrale abandonnée depuis 15 ans. Il est 22h30, l'alarme se déclenche. C'est le signal quand ça mort.
Il y a une prise donc on va aller au plus vite.
Christophe Perry est l'un des deux professionnels autorisés à pêcher le requin pendant 6 mois. Il pose un seul hameçon au fond de la mer 24h sur 24h sur une zone à risques. Ce soir, pas de requin, c'est une raie qui a mordu. Elle sera relâchée vivante mais le 20 janvier dernier, c'était un requin. Christophe Perry a filmé la capture. Le tigre mesurait 3,20 m pour 200 kg. La lutte dure des heures car le plus grand prédateur de la mer a de l'endurance. Ce système de pêche sélectionne les prises, il ne tue que des requins tigre et bulldog. 5 depuis le 15 janvier. Deux espèces misent en cause à La Réunion.
L'objectif est de capturer les animaux les plus accidentogènes. Ceux sont des animaux qui pèsent de 100 à 350 kg.
Les requins tués sont ensuite disséqués. Ils sont conservés dans un congélateur, en attendant des analyses. La Réunion veut comprendre pourquoi les requins se rapprochent-ils autant des côtes ? Pourquoi sont-ils devenus aussi agressifs.
Pendant la dissection, on analyse aussi ce qui concerne la reproduction. On met en relation les stades de reproduction et l'agressivité selon les périodes de l'année.
Cette pêche aux requins fait polémique. Certains dénoncent un massacre inutile. Les autorités financent donc un programme de marquage. En deux ans, 60 tigres et bulldogs ont été équipés d'une balise pour enregistrer leurs déplacements en temps réels.
On les suit de manière individuelle. Cet animal, Nino, bulldog male, le 31 janvier, s'est déplacé entre 9h30 et 10h ainsi. On a des informations sur leurs déplacements et leurs comportements.
Pour les touristes, on peut encore se baigner sur ce lagon protégé par une barrière de corail qui empêche les requins de passer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.