Cet article date de plus de dix ans.

La Réunion : passage du cyclone

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bienvenue à tous. La Réunion est une terre habituée aux cyclones mais celui d'aujourd'hui restera dans les mémoires comme le plus puissant de ces dernières années.

Un bourdonnement incessant. Le vent souffle à 150 km/h, jusqu'à 200 km/h en rafales sur les hauteurs. Sur cette vidéo amateur, on aperçoit un homme en ciré jaune. Au péril de sa vie, il brave les éléments pour inspecter sa toiture. En faisant preuve de la même imprudence, une quinzaine de personnes vont ainsi se blesser sur l'île, dont deux gravement. Voila maintenant que l'oeil du cyclone flirte avec la côte.

J'ai été obligé de partir, j'ai eu peur que la mer emporte mon mur et ma maison.

Il est 17h, heure locale, l'océan défie la terre. Un mur d'eau déferle sur le littoral, des vagues de plus de 10 mètres.

On a fait des provisions, on n'a pas quitté la maison depuis. On n'a plus d'électricité, la nuit est tombée.

Et lorsque le danger prend le large, les premières images de l'impact du cyclone nous parviennent. Certains habitants décrivent un phénomène de tornade.

C'est bien endommagé, du jamais vu! Ce n'est pas joli à voir.

Ce soir, un tiers des communes de l'île n'ont plus d'eau courante et plus de 100.000 foyers n'ont plus d'électricité. Les autorités maintiennent les appels à la prudence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.