Cet article date de plus de dix ans.

La Réunion : les dégâts du cyclone

Publié
vidéo : 25min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les dégâts sont très diffus. Pour le moment, on ne connaît pas la nature exacte du phénomène.

Les vents ont soufflé à plus de 100 km/h.

Dégâts immenses à La Réunion après le passage du cyclône Bejisa. Plus de 70.000 foyers sont toujours privés d'électricité. Des milliers d'hectares de cultures sont endommagés. L'état de catastrophe naturelle pourrait être décrété.

De longues traînées boueuses remplacent le vert des champs. Les serres sont à ciel ouvert, les fleuves ont envahi les terres. Très peu de choses ont résisté à la force du cyclone Bejisa. Dans cette plantation, 5 ha de bananiers ont été détruits.

Grosse désolation. Il faut remettre des cultures qui nécessitent 2 ans de travail. Il y a des parcelles où il va falloir refaire la plantation.

Ces bananes étaient censées être récoltées dans les jours à venir. Elles risquent désormais de pourrir au soleil. Même constat chez d'autres agriculteurs. Fraises, pommes de terre. Les cultures de La Réunion ont été durement touchées.

L'agriculture a été détruite à 100 % et l'élevage a subi quelques contrecoups.

Le réseau électrique de l'île a lui aussi été très touché. 48 h après le passage de Bejisa, plus de 70.000 foyers sont toujours privés d'électricité. Les agents EDF déjà mobilisés devraient recevoir des renforts pour un retour à la normale prévu jeudi prochain. Les routes sont peu à peu rouvertes. Ce matin, les voitures circulent à nouveau sur la route du littoral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.