Cet article date de plus de dix ans.

La Réunion : le cirque de Malfate, luxuriante végétation

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un voyage à la rencontre des français les plus isolés au Monde, direction le cirque de Mafate à La Réunion. 800 personnes vivent dans cette vallée a la végétation luxuriante. Une enclave naturelle entourée de murailles de plus de 2.000 mètres d'altitude.

En venant de la mer, soudain le goufre. Le lieu est encadré de remparts. Un paysage ciselé. Et là, niché sur des plateaux, 8 petits villages Ce sont des esclaves en fuite qui se sont installés ici.

Mafate est le nom d'un escalve marron qui s'est réfiugié ici.

Le lieu est complètement coupé du monde Il n'y a pas de voiture, tout se fait à pied même quand on est âgé de 88 ans Elle emt une heue pour aller se faire soigner. Je vais là-bas à la DDASS, montrer mes yuex. Le docteur vient une fois par mois. En cas d'urgence, les patients sont évacués par les airs.

Dans la ravine ça glisse et j'ai dû descendre seule.

A Mafate, l'école commence lundi à 13h La maîtresse monte à pied, 6 heures de marche.

En période de pluie on préfère rester ici.

3 ans, qu'elle enseigne ici en pleine nature. 11 heures de marche sur un week-end, ça fait beaucoup. Elle n'a qu'une seule classe de 12 élèves. Les enfants descendent rarement.

On est loin de tout, c'est un milieu enclavé. Ils ont un vocabulaire qui n'est pas aussi riche qu'un enfant qui sort beaucoup. Du coup, il faut qu'ils s'ouvrent sur le monde.

A l'écart, Mafate reste un îlot de nature préservé 250 km de sentiers, du silence et un beau paysage. Un havre de paix pour les touristes.

Un chouette endroit pour décompresser.

C'est vraiment chouette. En 30 ans, c'est le devenu le paradis des randonneurs.

Une image encore, des obsèques de Régine Deforges, ce matin, en l'église Saint-Germain-des Prés, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.