La Réunion : après le cyclone
Le cyclone Bejisa, le pire depuis plus de 20 ans, s'est retiré en laissant derrière lui un mort et des dégâts matériels. Plus de 160.000 foyers sont toujours privés d'électricité.
Bejisa laisse derrière lui un désordre. L'ampleur se mesure vue du ciel. Dans les zones habitées, les dommages sont saisissants. Des maisons embourbées, un quartier retourné. Lorsque l'on survole le lagon, aux embouchures, c'est la terre qui rentre dans l'océan. Le ciel est encore en colère, la mer agitée. Les habitants se réjouissent de savoir que le danger a pris le large.
C'était très violent ce cyclone. Surtout qu'en général, il ne passe pas par ici.
C'est impressionnant, la plage a changé de configuration.
Les rafales de vent ont atteint hier après-midi plus de 150 km/h. Soulevant sans pitié les arbres les plus anciens. Fouettant sans répit les petits ports de plaisance. Si bien que cet après-midi, certains plongeaient pour retrouver leurs embarcations. Dans les terres, ceux qui avaient fui l'oeil du cyclone réalisent én découvrant leur jardin que c'était la bonne décision.
Je suis monté sur la table, c'était obligé, l'eau montait. On avait peur.
Sur l'île, le réseau routier est méconnaissable.
On va partir vers le pont, on regarde comment ça se passe sur le littoral.
Même ceux qui pourraient d'ordinaire avancer les yeux fermés semblent surpris de découvrir ces morceaux de montagne.
Pour le rétablissement, côté mer, ça va prendre un certain temps. Il va falloir enlever bloc par bloc.
Les autorités maintiennent ce soir leurs appels a la prudence en raison de conditions encore exceptionnelles à certains endroits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.