La réforme des retraites
Vous découvrirez l'intégralité de cette enquête à partir de 20h45. "Envoyé spécial", à suivre avec Guilaine Chenu et Françoise Joly.
Les retraites : c'est parti pour la réforme. Demain, le rapport d'experts sera remis a Jean-Marc Ayrault. Il s'agit d'une sorte de boîte à outils où le gouvernement piochera. Quelles sont ces pistes ? En avant-première, en voici le détail.
Fonctionnaires, salariés du privé, retraités, le rapport Moreau veut que tous les Français soient mis à contribution pour résorber le déficit des régimes de retraite. Principale piste : l'allongement de la durée de cotisation. De 41,1 ans aujourd'hui à 43, voire 44 ans. Une mesure qui concernerait tout le monde, quand d'autres viseraient certaines catégories comme les fonctionnaires. Le mode de calcul de leurs pensions seraient révise pour les rapprocher du privé. Les salaries voient prises en compte leurs 25 meilleures années, dans la fonction publique ce sont les 6 derniers mois, cela pourrait devenir les 10 dernières années. Le rapport n'épargnerait pas Les retraites augmenteraient moins vite que l'inflation. Leur taux CSG serait aligné sur celui des actifs. Leur abattement de 10 % pour les impôts serait supprime. Le rapport sera rendu demain, mais le gouvernement dit qu'il ne s'agit que d'une boîte à outils, qui servira de base a la Conférence sociale de la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.