Cet article date de plus d'onze ans.

La Redoute : Aubry dénonce l'attitude "irresponsable" de Kering

La maire de Lille accuse le groupe propriétaire de La Redoute d'avoir laissé sa filiale "s'enfoncer".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des salariés de La Redoute manifestent contre les suppressions de postes annoncées, à Wattrelos (Nord), le 31 octobre 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

"Dans le Nord, la vente par correspondance, c'est comme l'automobile à Sochaux." La maire de Lille, Martine Aubry, est inquiète pour sa région, après l'annonce du groupe Kering qui va supprimer des emplois chez La Redoute. Dans un entretien au JDD, dimanche 3 novembre, la maire socialiste dénonce l'attitude "irresponsable" de Kering. "La société dirigée par François-Henri Pinault a laissé La Redoute s'enfoncer", dit-elle.

"Les investissements nécessaires à la formation des salariés, à la modernisation de l'informatique et de la logistique n'ont pas été faits", lance Martine Aubry. "Nous refusons les suppressions de postes. Dans la région, environ 6 000 emplois directs et indirects sont liés à La Redoute. Les élus sont prévenus très tard de ce futur plan social. Pourquoi le processus de vente s'accélère-t-il à quelques mois des élections municipales ?", demande-t-elle.

Dans le JDD, Martine Aubry s'interroge par ailleurs sur la réalité des investissements annoncés par Kering (400 millions d'euros) pour adapter La Redoute au numérique. "Cette somme est à vérifier. N'importe quelle PME peut aujourd'hui travailler en ligne, ce n'est pas un exploit", dit-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.