Cet article date de plus d'onze ans.

La Grande-Motte : nouvelle vie dans les fonds marins

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une expérience originale est menée à la Grande-Motte (Herault). Des algues résistantes à la pollution sont utilisées pour repeupler les zones portuaires. Le but : ramener la vie dans les fonds marins.

Pêcher aux abords des ports, un sport de patients. A la Grande-Motte, certains ont beau se lever tôt, les poissons ne mordent plus.

C'est vide, y'a pas grand chose. Pas de poissons. C'est comme ça tous les jours et ça depuis fin mars, début de la saison.

Les poissons désertent car ils ne respirent plus bien. L'eau du port est trop polluée par les bateaux et l'activité humaine. Ces algues capables de résister en milieu hostile sont peut-être la solution.

On va mettre cette espèce en filière sur le plateau. Bruno, je te le passe.

Les algues sont installées dans des cages pour les protéger des prédateurs. Plus de 150 boutures ont été installées sous le ponton du port de plaisance de la Grande-Motte. Ce petit jardin marin a été reconstitué dans cet aquarium.

Ça a été 3 mois de recherches sur les étangs et les ports de la région pour trouver des algues qui vivent dans des conditions analogues. Et on a vérifie en aquarium qu'elles tiennent bien, qu'on puisse les fixer.

Les algues seront implantées sur l'ensemble du port de plaisance.

On veut prouver que si on améliore la qualité de l'eau, on augmente la nourriture des poissons, les caches des jeunes poissons. Et ils vont se développer à nouveau dans les ports.

L'expérience devrait durer un an pour que la nature recrée elle-même une biodiversité marine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.