La devise républicaine au fronton des écoles ?

a revoir

Présenté parDavid Pujadas

Diffusé le 23/05/2013Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Merci Dominique pour ces précisions. On reparle des symboles de la nation à l'école. Le drapeau bleu blanc rouge sera désormais obligatoire sur le fronton de tous les établissements. La devise républicaine devra y figurer également. L'amendement vient d'être vote parle Sénat.

Elles seront accueillies par les symboles de la République : Liberté-Égalité-Fraternité. Dans ce lycée de l‘Hérault, les piliers de notre Constitution semblent acquis.

Les voir écrits tous les jours ne va rien changer, parce que je les connais déjà.

Je pense qu'avec le drapeau en plus il y en a qui ne seront pas a l'aise.

Les sénateurs veulent aussi que soit affichèe la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789. Sur les murs ou gravés dans la pierre, ces rappels à l'Histoire deviendraient donc obligatoires dans les écoles, collèges et lycées.

C'est important de dire que l'école est l'école de la République, et que si elle existe c'est parce qu'il y a eu des luttes dans le passe Et que ces luttes ont permis que tous les enfants puissent accéder au bac.

C'est bien gentil de parler de liberté, égalité, fraternité, mais faut que ça suive au quotidien, il faut mettre de la cohérence entre les actes et les écrits.

Aucune date n'a été fixée pour que la devise républicaine orne toutes les écoles du pays.

Le JT
Les autres sujets du JT