Cet article date de plus d'onze ans.

La députée socialiste Sylvie Andrieux condamné à 3 ans de prison dont deux avec sursis

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il encourt la prison à la perpétuité.

Trois ans de prison, dont deux avec sursis pour Sylvie Andrieux, députée socialiste des Bouches-du-Rhône. Une peine assortie de 5 ans d'inéligibilité et d'une amende de 100.000 euros. Cette élue des quartiers nord de Marseille était poursuivie pour une affaire de détournement de fonds publics. Elle fera appel.

1,4 milliard d'euros, c'est le montant des redressements réalises par l'Urssaf l'an dernier. Un chiffre en augmentation qui porte notamment sur le travail au noir, mais aussi sur les avantages en nature de certaines entreprises.

Il y a près de 100 O00 contrôles comme celui-ci par an. contrôler que les employeurs déclarent bien leurs employés et payent intégralement leurs cotisations sociales. En cas de fraude ou d'erreur, les patrons sont sanctionnés. Ils sont soumis à des redressements. 1 milliard 373 millions d'euros. C'est 95 millions de plus qu'en 2011 Les inspecteurs ciblent mieux leurs contrôles grâce aux informations croisées entre différentes administrations : Impôts, CAF, caisses de retraite. Résultat : on constate des erreurs et des fraudes Le travail au noir ne représente qu'une part de ces redressements : 260 millions d'euros, 20% de plus qu'en 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.