La Défense : portrait de l'agresseur au cutter
Quel est le profil de cet homme de 22 ans, qui a grandi dans les Yvelines ? Y a-t-il des indices qui permettent de comprendre sa dérive.
Une salle de prière au coeur de la cité, c'est là qu‘Alexandre venait prier régulièrement. Depuis un an, il vivait de temps à autre chez une amie. Un jeune homme à la dérive, sans emploi ni domicile fixe. Il avait su sympathiser avec cet animateur de quartier.
On le voyait dans le quartier, on parlait, il était gentil, Il m'avait raconté qu'il avait fugué suite à sa conversion. Ses parents n'acceptaient pas.
Avant son arrestation, d'autres policiers se sont intéressés à lui. Les services des renseignements généraux. "Le Monde" s'est procuré leur rapport qui retrace le parcours du jeune homme depuis 2009. en compagnie de 2 individus dont l'un est fiche comme fondamentaliste Deux ans plus tard, il se fait remarquer à la mission locale de Rambouillet. Il exige de ne pas travailler avec les femmes. Mais pour les policiers, cette pratique fondamentale de l'islam.
Ces pratiques n'en faisaient pas un terroriste potentiel, il allait s'attaquer a un militaire.
Parmi ceux qui le côtoyaient depuis un an, personne n'a su détecter son aspect dangereux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.