Cet article date de plus d'onze ans.

La Ciotat : dans le plus vieux cinéma du monde

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aujourd'hui, ils sont tous convaincus. Dans quelques mois, ils espèrent lire eux-mêmes les livres de contes.

Pour terminer, la réouverture, ce soir, du plus vieux cinéma du monde. Et cela se passe dans le sud de la France. C'est là-bas que s'est déroulée la toute première projection payante d'un film. C'était en 1899. Et il y avait 250 spectateurs, un peu effrayés. Le bâtiment a été rénové, il rouvre ses portes aujourd'hui.

Un jour d'hiver de 1895, Louis Lumière attend sa fille sur le quai de la gare de La Ciotat. Il veut tester la caméra qu'il vient d'inventer avec son frère. Il tourne ce plan fixe dans lequel toute l'action se déroule. 50 secondes pour l'un des premiers films de l'Histoire. Et une prouesse comme l'explique l'arrière-petit-fils de L. Lumière.

Ce qui est extraordinaire, c'est que sa 1e caméra n'avait pas de viseur. Quand il a filmé "L'arrivée du train en gare de La Ciotat", il était un observateur génial.

Les voyageurs, perturbés par la caméra a manivelle, avaient perdu leur naturel. Louis Lumière a dû tourner plusieurs fois la même scène.

Le cinématographe à l'époque était une révolution.

Aujourd'hui, La Ciotat reste marquée par ce film. Quelques semaines après son tournage il a été projeté dans ce théâtre. C'est à l'Eden Theatre que les spectateurs de 1896 ont eu peur d'être percutés par le train. La petite salle, très délabrée, a été classée monument historique. Elle vient de retrouver l'éclat de sa jeunesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.