Cet article date de plus de sept ans.

L'ordinateur le plus puissant au monde est 100% made in China

Et la Chine compte maintenant le plus grand nombre de superordinateurs au monde, selon une étude publiée lundi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Sunway TaihuLight, à Wuxi, dans l'est de la Chine. (LI XIANG / XINHUA / AFP)

Même les Américains n'ont pas un ordinateur aussi puissant. Le superordinateur chinois Sunway TaihuLight est le plus puissant au monde, d'après une étude publiée lundi 20 juin.

Selon le classement TOP500, qui évalue les superordinateurs les plus puissants au monde, cette machine est même deux fois plus puissante que la précédente, également chinoise, le système HPC Tianhe-2, qui dominait ce classement depuis 2013. Il peut calculer 93 pétaflops, soit 93 millions de milliards d'opérations en virgule flottante (multiplication ou division) par seconde, explique Le Monde Informatique. Sa puissance théorique est de 125,4 pétaflops.

100% chinois

De plus, alors que le Tianhe-2 était composé de puces Intel américaines, le Sunway TaihuLight ne compte que des composants chinois. Cet ordinateur 100% made in China se trouve dans la ville de Wuxi (est) et doit être utilisé, notamment, pour des modélisations dans le domaine climatique.

Pour couronner le tout, dans cette liste établie deux fois par an par des chercheurs provenant notamment du Laboratoire national Lawrence-Berkeley aux Etats-Unis et de l'Université du Tennessee, la Chine passe devant les Etats-Unis, car elle compte 167 superordinateur, contre 165. Une première. Ces performances mettent un terme aux "spéculations selon lesquelles la Chine devrait compter sur les technologies occidentales pour figurer dans la compétition mondiale en matière de superordinateurs", pointe un communiqué des auteurs du classement.

Dix supercalculateurs français

Et où se situe la France ? Son meilleur superordinateur appartient à Total. Le Pangea arrive en onzième position, avec une puissance de 5,2 pétaflops. La deuxième machine française la plus puissante est à Meteo France (40e au classement), la troisième au CEA (Commissariat à l'énergie atomique, 44e). En tout, la France compte 10 superordinateurs dans ce top 500. Lors du dernier classement, qui datait de novembre 2015, il n'y en avait que cinq.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.