"L'oeil du 20h" : Netflix en France
Ce mastodonte américain va-t-il vraiment s'installer en France ? Va-t-il payer des impôts, des taxes en France ? Va-t-il employer des salariés français ? C'est ce que chacun escomptait.
Depuis ce matin, il n'y en a que pour Netflix, venu d'Amérique.
Leader mondial.
Arrive en France.
Mais en janvier dernier, l'ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait prévenu: Pour le gouvernement, la ligne était claire. Si Netflix s'installe en France, elle doit payer impôts et taxes ici. 9 mois plus tard, le géant américain s'est-il plié aux exigences ? Pas vraiment. L'Oeil du 20h va vous dire pourquoi. Netflix pose ses valises en France mais n'a ni adresse, ni numéro de société ici, aucun résultat au registre du commerce. Où s'est installé Netflix ? Où va l'argent des abonnés ? La réponse se trouvé dans Iés conditions générales dé vénté. Pour l'Europe, le QG est au Luxembourg, au 26 bd royal. Nous nous y rendons sans rendez-vous. Le siège européen du géant américain est un centre d'affaires. Mais aucune pancarte n'indique la présence de Netflix ici. En caméra cachée, nous nous faisons passer pour des entrepreneurs désirant s'installer au Luxembourg. Un manager nous fait visiter les couloirs de bureaux, numérotés. Le siège européen de Netflix est installé à cet étage.
NetfliX travaille ici.
Netflix ne produit rien ici. Tout est géré depuis les Etats-Unis. Il s'agit juste d'une domiciliation fiscale.
Beaucoup d'entreprises ont leur siège social au Luxembourg. Car ici la TVA appliquée est celle du Luxembourg. C'est aussi très avantageux pour les clients car au final, les prix sont plus faibles.
Au Luxembourg, la TVA est de 15 % alors qu'elle est de 20 % dans l'Hexagone. Netflix avait donc clairement un intérêt économique à s'installer au Grand duché. Mais le groupe américain voit déjà plus loin et là non plus, son avenir ne passe pas par la France. Sur le site du groupe, nous consultons les offres d'emplois. Pour un directeur marketing en charge du marché français, le poste est basé à Amsterdam aux Pays-Bas. Nous faisons le déplacement et là encore, un immeuble anonyme. Nos demandes de tournage sont Il n'y aurait pas grand chose a voir selon une chargé de communication.
Effectivement, il y a un bureau mais on ne peut pas le visiter.
Cet immeuble à Amsterdam est en fait la prochaine adresse européenne de Netflix. Car le groupe va quitter le Luxembourg au 1er janvier. Mais il ne va pas perdre au change. L'impôt sur les sociétés est à Amsterdam de 25,5 % contre 33,3 % en France. Mais les Pays-Bas présentent surtout un autre avantage sur la France et mémé sur Ié Luxembourg : tous les dividendes générés en Europe seront exonérés d'impôts lors de leur transfert vers la maison mère en Californie. Alors les dirigeants américains assument-ils cette stratégie ? Nous avons posé la question au fondateur de Netflix.
Est-ce que la France est le pays en Europe à éviter pour s'installer.
Je crois surtout qu'Amsterdam est plus central pour nous parce que c'est proche de Berlin et du Royaume-Uni. Et Amsterdam est une ville agréable à vivre.
C'est donc pour le bien-être de vos salariés, pas pour des raisons fiscales.
L'une des raisons est fiscale mais ce n'est pas la seule.
Qu'en pense Fleur Pellerin qui il y a un mois a succédé à Aurélie Filipetti ? La nouvelle ministre de la Culture fait preuve de son côté d'une certaine impatience.
Ce n'est pas le comportement de Netflix qui me gène, ils font ce qu'ils veulent. Ce qui me gène, c'est la concurrence fiscale qui existe entre les pays. Ce n'est pas normal que ce soit si différent d'un pays à l'autre.
Petite satisfaction néanmoins pour le ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.