"L'Hermione" : départ en mer

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 07/09/2014Durée : 00h30

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Cela fait près de 20 ans que ce projet alimente les rêves de milliers de passionnés. Ils voulaient reconstruire à l'identique "L'Hermione", la frégate qui transporta La Fayette aux Etats-Unis en 1780. Eh bien, le grand jour est arrivé, elle s'est élancée cet après-midi pour sa première navigation sur l'Atlantique.

Majestueuse sur les eaux de la Charente, comme si elle sortait d'un livre d'histoire. C'est la première sortie vers l'océan de "L'Hermione", réplique exacte du vaisseau du marquis de La Fayette venu en aide en 1780 aux insurgés d'Amérique. Sur les berges, des dizaines de milliers de personnes venues saluer le départ du géant des mers.

C'est très émouvant, surtout de voir tous ces gens à bord et puis tout ce public très chaleureux.

Pour éviter de toucher les ponts, le mât principal est replié. La frégate n'a pas encore déployé ses 2.200 m2 de voilure en toile de lin, les habitants en sont très.

C'est l'emblème de notre région.

On le voyait de notre fenêtre, ça fait un petit pincement au coeur.

Une vraie prouesse, la reconstruction de ce trois-mâts aux 26 canons. Un projet de 25 millions d'euros, résultat de la mobilisation, pendant 17 ans, de toute une région.

C'est vrai que c'est un pari un peu fou de refaire une frégate du XVIIIe siècle aujourd'hui et de la faire naviguer, mais il ne faut pas que j'en parle trop, c'est beaucoup d'émotion.

A bord de "L'Hermione", un équipage en costume d'époque, une quinzaine de professionnels et beaucoup de volontaires pour cette grande aventure.

Il va falloir maîtriser ce navire qui était armé par 200 marins chevronnées avec un équipage qui n'est pas d'époque.

Les spectateurs pourront bientôt admirer ce vaisseau toutes voiles dehors pour des séances d'entraînement. Le départ historique sur les traces de La Fayette est prévu en avril 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT