L'Autriche, un paradis fiscal ?
Le Luxembourg a souvent été dans le collimateur. Mais beaucoup découvrent à cette occasion que l'Autriche, elle aussi, pratique Comment et avec quels bénéfices.
Une station de ski, des maisons colorées. Cette vallée autrichienne près de la frontière allemande a une autre particularité : on y compte dix banques pour 5.000 habitants. Je crois qu'il y a beaucoup d'argent sale qui atterrit chez nous. attire les étrangers. La méthode de cet ancien banquier autrichien : la discrétion.
Mes cartes de visite n'avaient ni le nom ni le logo de notre banque. Les relevés bancaires des clients étaient anonymes.
Objectif : ne laisser aucune trace du dépôt en cas de contrôle fiscal. dont la moitié d‘Allemagne, c'est moins qu'en Suisse, mais depuis des mois l‘Europe accentue la pression contre le secret bancaire. L'Autriche ne cède rien, malgré son isolement. de manière automatique serait une intrusion massive dans la vie privée.
Le secret bancaire inscrit dans la Constitution divise la classe politique. De nombreux Autrichiens veulent tourner la page. Le pays de Mozart pourrait figurer sur la liste noire des paradis fiscaux, et perdre de son romantisme. La menace est bien réelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.