Cet article date de plus de dix ans.

Kourou : lancement du téléscope européen Gaia

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le téléscope européen Gaia a été lancé ce matin avec succès de Kourou (Guyane). Sa mission est de réaliser un atlas en 3D de la Voie lactée. Grâce a lui, on va pouvoir approcher un milliard d'étoiles.

1OH12 précises ce matin à Kourou. le lanceur russe Soyouz propulse Gaia dans l'espace. Lancement réussi, et voici ce qui va se passer maintenant. Gaia va se positionner en orbite à 1,5 million de km de la Terre, et déployer un bouclier qui le protégera du Soleil. Deux téléscopes vont observer 1 milliard d'objets célestes, pendant 5 ans : des étoiles, des planètes, des astéroïdes. Gaia va les détailler, et surtout prendre des mesures de distances pour dresser la première carte de la Galaxie, à l'échelle et en 3D.

Pour tous les astronomes professionnels, il est inutile d'expliquer à quel point Gaia est fondamental. Connaître la distance entre les étoiles est la base de toutes les recherches astronomiques. On attend ces données.

Les ingénieurs ont conçu une machine à la technologie unique. Gaia est fabriqué avec un matériau de pointe, ultra résistant, le carbure de silicium développé en France. Les systèmes optiques aussi sont impressionnants, avec une définition de un milliard de pixels, soit 100 fois plus précise qu'un appareil photo numérique moderne.

Gaia peut détecter un objet de 1 cm sur la Lune depuis la Terre, ou détecter le diamètre d'un cheveu à 1000 km.

Les informations fournies par Gaia seront étudiées par les astronomes pendant plusieurs décennies, pour comprendre mieux notre galaxie, et au-delà, tout notre univers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.