Cet article date de plus d'onze ans.

Kenya : Nairobi, assaut dans le centre commercial

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'or autour du cou, l'homme du jour sera avec nous. Tony Parker, juste rentré après ce titre de champion d'Europe, est notre invité ce soir. Bienvenue à tous. L'attente et les combats dans le centre commercial de Nairobi. Depuis près de 3 jours, l'attaque et la prise d'otages ont été déclenchées Quatre assauts ont été menés ces dernières 24 heures. Mais le commando islamiste résiste encore.

Des explosions en série dans le centre commercial. Des salves de tirs qui s'enchainent. Une scène de guerre au coeur de Nairobi. Il est 13H30, un nouvel assaut vient d'être lance sur le bâtiment où sont retranchés les terroristes avec des otages qu'ils menacent d'éxécuter. Scènes de panique, les combats s'étendraient dans la rue et se rapprocheraient. Jouranlistes et secouristes postés à distance se mettent à courir comme ils peuvent. La confusion se mêle à la tension. Puis cette épaisse colonne de fumée noire s'échappe du centre commercial. On apprendra plus tard que le commando fait brûler des matelas pour faire diversion. A l'intérieur les forces spéciales parlent d'une partie de cache-cache dans la terrifiante scène de crime qu'est devenu le centre. Les autorités affirment avoir libéré la plupart des otages et tué trois terroristes.

Il est possible que les terroristes se déplacent et se cachent. Nous avons pris le contrôle de tous les étages je vous confirme que l'immeuble est circonscrit.

Pourtant l'opération dure et les forces kenyanes ont du mal à en finir avec le commando dont la determination est totale. Un homme a filme l'attaque de samedi. Une dizaine d'assaillants seraient arrives en 2 groupes par la porte principale et le parking. Munis de fusils d'assaut ils ont lancé des grenades. Puis exécuté froidement les otages incapables de réciter une prière musulmane. Dans sa revendication, le chef du groupe somalien a confirme agir en représailles à l'intervention en Somalie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.