Justice : un meurtrier présumé libéré à cause d'un fax en dysfonctionnement
Ce n'est pas un couac mais un vrai dysfonctionnement judiciaire. Le principal suspect dans une affaire de meurtre a été libéré, mercredi, tout simplement parce qu'il n'y avait plus d'encre dans un fax. Un document très important n'est pas parvenu pour cette raison jusqu'au parquet de Bobigny. La procédure a été cassée et la veuve de la victime est scandalisée.
Elle se dit indignée et en colère. Fabienne vient d'apprendre que le meurtrier présumé de son mari a été remis en liberté quelques mois avant son procès. En cause : le dysfonctionnement d'un télécopieur.
C'est un problème de fax. Ce n'est pas possible. On n'a aucune garantie qu'il va se présenter au tribunal.
Son mari animait une soirée privée dans cette salle du Blanc-Mesnil. Mais après avoir refusé l'entrée à un jeune honne, il a été battu à mort par plusieurs agresseurs. Deux dés meurtiers présumés avaient été interpellés et placés en détention provisoire. C'est l'un d'eux qui vient d'être libéré. Car le fax qu'il avait adressé au parquet de Bobigny pour demander sa remise en liberté n'est jamais arrivé. Du coup, le délai légal de 20 jours a été dépassé. Et l'homme a quitté la prison de Villepinte où il est détenu. Pour son avocat, la loi a été appliquée.
Le code de procédure pénal est extrêmement strict.
Le parquet de Bobigny reconnaît un dysfonctionnement mais n'a pas pour l'instant souhaité s'exprimer sur cette affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.