Cet article date de plus de dix ans.

Justice : soupçonné d'agressions sexuelles, mais bénéficiaire de l'immunité diplomatique

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Laurent Berger a été réélu à la tête de la CFDT avec plus de 98% des voix. A 45 ans, il a fait l'essentiel de sa carrière à la confédération, où il avait succédé à François Chérèque.

La justice et la révolte de plusieurs familles de victimes d'agression sexuelle. Un adolescent de 14 ans, soupçonné d'être l'auteur de ces attaques sur des jeunes filles, a été relâché. Motif : fils de diplomate, il bénéficie d'une immunité.

Cette jeune fille a été agressée il y a un mois. L'auteur a été interpellé, mais il ne sera peut-être jamais condamné. Les faits se sont déroulés dans cette allée. Hélène se promène, quand un jeune homme l'aborde.

Il m'a suivie sur toute la longueur du chemin. Arrivé au bout, il m'a attrapée par derrière et a commencé à se frotter. J'ai eu le réflexe de lui donner un coup de coude dans l'abdomen, et de partir en courant.

L'adolescent de 15 ans n'en serait pas a sa première agression. Il en aurait commis une vingtaine, et 5 personnes ont porté plainte. Il est même placé en garde à vue dans ce commissariat, mais quand Hélène s'y rend le lendemain, un policier lui annonce qu'il n'y aura pas de poursuites.

Il m'a dit : "Je ne sais pas comment vous dire ça, mais il ne va rien se passer, parce que ce jeune est sous immunité diplomatique". Et s'il m'avait violée, ça se serait passé de la même façon, ai-je demandé, et il m'a répondu que oui, car on ne peut rien faire.

Le pere du jeune homme est conseiller a l'ambassade du Congo. Comme tous les diplomates, il ne peut être, ni arrêté, ni détenu. cette protection s'étend à toutes les familles de diplomates.

C'est une sécurité absolue qui est offerte aux diplomates, pour représenter leur Etat sans crainte de pressions, de quelque nature que ce soit.

La famille d'Hélène craint que le jeune homme ne recommence. Le mnistère des Affaires étrangrères a demandé au Congo cet après-midi de lever son immunité diplomatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.