Justice : relaxe pour les faucheurs de vignes OGM
Dans un tout autre domaine, cette décision d'une Cour d'appel qui légitime les faucheurs d'OGM. 54 personnes ont été relaxées après avoir détruit une parcelle de vignes transgéniques. La cour a estimé que l'expérimentation de plein champ était en l'occurrence illégale.
Surpris et heureux, les faucheurs d'OGM n'en reviennent pas, la cour d'appel de Colmar les a relaxés.
Depuis que les premiers fauchages ont eu lieu en 97, aucune cour d'appel ne nous avait relaxés sur le délit de fauchage. Ce jugement est un encouragement à ce que la société civile continue à s'activer et s'exprimer sur son refus des OGM.
En août 2010, 54 faucheurs avaient détruit cette parcelle de vignes transgéniques à Colmar. L'INRA travaillait sur des pieds génétiquement modifiés pour résister à une maladie de la vigne. Pour la cour d'appel, cette expérimentation, située au milieu du vignoble alsacien, n'aurait jamais dû être autorisée: l'Etat a mal évalué les risques, et la parcelle est donc illégale. La justice n'a pas tranché sur l'impact ou la dangerosité des OGM, mais sa décision marque un coup d'arrêt aux recherches. L'INRA n'a aujourd'hui plus aucune expérimentation OGM en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.