Justice : non-lieu dans l'affaire du Bugaled Breizh
La fin d'une enquête qui aura duré 10 ans. La justice a rendu un non-lieu dans l'affaire du Bugaled Breizh, dont le naufrage avait fait cinq morts. Les familles des victimes restent persuadées qu'un sous-marin l'a entraîné au fond de l'eau.
Le Bugaled breizh a coulé en moins d'une minute, et plus de 10 ans à la justice pour clore le dossier par un non-lieu. Au port d'attache du chalutier, la décision suscite la colère.
Je doute de la sincérité des juges et sur leur bon vouloir à connaître la vérité, ou alors ils ne veulent pas aller plus loin.
10 ans après ! C'est se moquer des marins disparus, des familles.
Comment le chalutier a-t-il été happé vers le fond le 15 janvier 2004 ? La thèse des familles de victimes est celle d'un sous-marin accroché dans les filets entraînant le bateau par 80 m de fond. Le jour du naufrage, 3 sous-marins au moins participaient a un exercice de l'Otan au large de l'Angleterre. Les parties civiles évoquent un mystérieux quatrième sous-marin en observation, qui pourrait être impliqué.
Les familles sont dévastées: elles ont entendu de la bouche des juges d'instruction en 2008 qu'il était acquis que le bateau avait été coulé par un sous-marin.
L'affaire avait depuis été confiée à d'autres juges d'instruction. Les familles ont dit qu'elles feraient appel des cette semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.