Justice : libération sous conditions pour Michaël Blanc
L'amélioration sera plus franche la nuit prochaine.
Confirmation de la libération sous conditions de Michaël Blanc. Son arrestation et sa condamnation en Indonésie pour "trafic de drogue" avaient fait la une de l'actualité au début des années 2000. Après 15 ans de détention, il va pouvoir quitter la prison, mais pas le pays.
Depuis l'annonce officielle de sa libération conditionnelle, Michaël Blanc n'a pas pu communiquer avec Hélene, sa mère. Ils se verront demain dans la cellule de cette prison de Djakarta. Pour la première fois depuis très longtemps, ils auront le sourire.
Je pense que ça va lui faire un choc. Quelque soit le jour où ça se passe, ça va lui faire un choc. De passer la porte. C'est un grand pas de fait vers la liberté. Ça sera fabuleux pour lui.
Un flou plane encore sur les conditions de cette liberté. Seule certitude: après 15 ans derrière les barreaux, il devra rester en Indonésie jusqu'à la fin de sa peine, en 2017, et pointer tous les mois dans un bureau de l'administration. Comment va-t-il vivre ? Pourra-t-il travailler ? La famille n'a pas encore de réponses. En Savoie, sa région natale, tous ceux qui l'ont soutenu sont soulagés.
On a fait ce qu'on a pu auprès des présidents Chirac puis Sarkozy, puis du président Hollande, de la diplomatie française, pour relayer en permanence cette nécessité qu'on ne l'oublie pas.
Michaël Blanc, arrêté en possession de drogue, a toujours clamé son innocence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.