Cet article date de plus de dix ans.

Justice : les anciens présidents de la République, des justiciables comme les autres ?

Publié
vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir Dominique Verdeilhan. Un ancien président de la République est un justiciable comme les autres. Il peut être écouté.

Dominique Verdeilhan : Des écoutes à la fois banales et exceptionnelles. Exceptionnelles car jamais un ancien Président n'a été placé sur écoute par des juges. Nicolas Sarkozy n'est protégé par aucune immunité. Mais banales parce que légales. Et utilisées par des magistrats dans des dossiers financiers, de grand banditisme ou de trafic de stupéfiants. Un débat s'engagera certainement sur le fait qu'il s'agit de conversations avec son avocat, régies par des règles de droit strictes. Une affaire dévastatrice qui clôt une semaine déjà occupée par les enregistrements pirates de Patrick Buisson.

Laurent Delahousse: Nicolas Sarkozy le savait-il ? Est-il toujours sur écoute.

Dominique Verdeilhan: Selon son avocat, Nicolas Sarkozy le soupçonnait ou le craignait, d'où des précautions prises avec un autre mobile. Me Herzog n'écarte pas l'hypothèse qu'il soit encore sur écoute. Nous n'avons aucune précision judiciaire sur ce fait.

Laurent Delahousse : Quel est le calendrier judiciaire à venir pour l'ancien président de la République ? Le plus probable, c'est prochainement une convocation de Nicolas Sarkozy par les deux juges chargés de ce nouveau dossier. Bref, un calendrier judiciaire qui se prolonge. Merci Dominique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.