Cet article date de plus d'onze ans.

Justice : l'ile de Sein inadaptée aux enfants ?

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'offense faite aux habitants de l'île de Sein. Un juge a déboute une mère séparée qui souhaitait s'installer sur l'île. Il a invoqué la dangerosité du lieu et le manque de confort.

A 8 km au large de la pointe bretonne, Sein est une île de granit baignée par des eaux cristallines. Altitude : 1,50 m au-dessus de la mer. Le phare a toujours guidé les navires à plus de 50 km à la ronde. Depuis quelques jours, les 200 habitants sont en colère.

C'est choquant de dire qu'il n'y a pas d'eau ni d'électricité.

Si tous les paradis sur terre sont hostiles, je veux bien alors.

Sein serait une île "sans confort et hostile aux enfants". De quoi mettre à vif les nerfs de Jean-Pierre Kerloc'h, le maire.

Nous avons la lumière depuis 1953.

Offensé quand il relit les arguments d'un juge de Montpellier pour déconseiller, dans une affaire de divorce, la garde des enfants sur l'île. Il va porter plainte.

Les habitants de l'île, en 1940, ont rejoint le général de Gaulle. On nous traite d"'hostiles", alors que nous avons oeuvré pour que les gens en France puissent vivre librement.

Sur Sein, il y a 15 enfants aujourd'hui, comme Léa et Théo. Leur île dispose d'un collège relie au continent grâce à la technologie.

On fait les cours par visioconférence. On va dans une salle avec caméra et télé.

Dans le bourg, 6 restaurants, des bars avec Wi-Fi, 2 épiceries, un cabinet médical.

On choisit l'île de Sein parce qu'il n'y a pas de voitures, pas de supermarchés. C'est l'idéal.

C'est pas une île de sauvages quand même.

Pendant 2 jours de festival, des groupes rock vont électriser l'île. Musique actuelle pour les uns, et pour les plus jeunes, Un plongeon dans les eaux accueillantes de l'île de Sein.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.