Justice : l'assassin du jeune Valentin reconnu responsable de ses actes
La cour d'assises du Rhône devait rendre son verdict hier et répondre à une question : Stéphane Moitoiret était-il fou ou conscient lorsqu'il a assassiné le petit Valentin, âgé de 10 ans ? La réponse est "oui".
Stéphane Moitoiret était bien conscient de ses actes quand il a tué cet enfant de dix ans de 44 coups de couteau. A l'annonce du verdict, la mère du petit Valentin n'a pu retenir ses larmes.
C'est ce qu'on attendait et voilà. Y aura plus de Moitoiret dans la rue maintenant.
30 ans de prison pour Stéphane Moitoiret, mais pas de séjour en hôpital psychiatrique. C'était l'enjeu de ce procès en appel marqué par de longs débats sur sa santé mentale.
La reconnaissance de sa responsabilité est pour nous d'une importance essentielle. On sait que Valentin n'a pas été tué par une chose mais par un être humain.
Les avocats de Moitoiret ne comprennent pas cette décision.
Stéphane Moitoiret est heureux, il nous l'a dit. Parce qu'à la cour d'assises de Lyon il est indiqué qu'il n'est pas fou. C'est un triste présage pour l'avenir de la psychiatrie française et pour l'avenir de la justice française. Il n'a pas besoin de se soigner, tout va pour le mieux dans le pire des mondes.
Son ex-compagne Noëlla Hego a été acquittée de l'accusation la plus lourde, celle de complicité d'assassinat. Elle a été condamnée à quatre ans de prison ferme, notamment pour non-assistance à personne en danger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.