Justice : être assesseur au tribunal pour enfants
Notre immersion du vendredi, avec des juges comme les autres. Dans les tribunaux pour enfants, des citoyens entourent un magistrat professionnel. Alors qui sont-ils ? Juger requiert-il une expertise juridique particulière.
Aux côtés du Président, en robe, un homme et une femme en civil. Ce sont des assesseurs.
L'audience du tribunal pour enfant est ouverte.
Ils n'ont aucune formation de juriste, lui est patron d'entreprise, elle est inspectrice dans l‘Education Nationale. Ils deviennent 2 fois par mois des juges pour enfants.
La particularité des assesseurs, de comprendre ces jeunes que la société nous demande de juger.
Deux heures avant l'audience, François Destombe vient préparer ses dossiers. Pour une indemnité de 90 euros par audience, ce scientifique a dû se familiariser avec les codes de la justice.
C'est moins pointu qu'il n'y paraît. Le piège, c'est les abréviations.
Ce jour-là, le tribunal juge cette jeune fille de 17 ans. Elle est issue de la communauté des gens du voyage. Elle comparaît pour un vol de porte-monnaie. Elle a déjà un long passé de vol à la tire.
Même si vous n'avez pas un rond dans la poche, que vous ne savez pas quoi manger Ie soir, si vous voyez un porte-monnaie qui dépasse, vous ne le prenez pas.
Je m'en fiche. C'est vrai ? vous allez savoir résister.
Oui, je crois, ou je suis sûre.
Les assesseurs sont concentrés mais interviennent peu.
En salle de délibérés, nous avons notre place et nous intervenons.
Pendant le délibéré, juge et assesseurs ont autant de pouvoir. Ils ont chacun une voix. Nous avons pu assister à ces quelques échanges.
Ce qui est nouveau dans son parcours, c'est le désir de rompre avec le milieu familial.
Moi je leur dit: vous en pensez quoi ? Ils me disent on pense qu'il est coupable ou non. Ils sont d’accord ou pas entre eux. S'ils le sont, ils sont majoritaires. Puisqu'il est coupable que faut-il faire à votre avis.
A l'unanimité, les assesseurs et le juge vont faire confiance à cette jeune fille. Elle s'en sort avec une mesure de mise sous protection judiciaire.
On s'est posé la question de sa loyauté. A tour de rôle on s'est prononcé pour dire que rien n'était gagné. Il faut lui laisser ses chances pour évoluer.
Certaines audiences sont plus lourdes et laissent des traces.
Ce qui secoue c'est de voir les climats dans lesquels ils survivent. Le gamin qui vient de passer l'hiver à dormir dans la voiture, parce que ses parents l'ont foutu dehors. C'est insupportable.
9 ans avec toujours autant de passion.
L'ONU a, à la surprise générale, adopté une résolution qui place la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.