Cet article date de plus de dix ans.

Justice : 10 ans de prison pour le génial faussaire en vin

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'histoire d'un homme d'affaires qui se présentait comme l'un des meilleurs spécialistes de vins au monde. Il vendait des Bourgogne grand cru à de riches clients, sauf que tout était faux. Il vient d'être condamné à 10 ans de prison.

Considéré comme l'un des plus grands experts en vin au monde pendant des années, Rudy Kurniawan, 37 ans, était un faussaire de génie. par la justice américaine pour contrefaçon de Bourgogne. Une première dans le monde du vin.

Notre client a fait de mal à personne.

Il vendait à ses clients de prestigieuses bouteilles. En réalité, des contrefaçons qu'il fabriquait dans ce laboratoire. Des mélanges de vins ordinaires, de fausses étiquettes, et dés bouteilles vidés récupérées lors dé soirées. En 2008, Laurent Ponsot, propriétaire en Bourgogne, découvre la supercherie. Une bouteille du Domaine Ponsot, datée de 1929 est à vendre. Or, les premières bouteilles de ce domaine remontent à 1934. Il témoigne lors du procès.

Lé préjudice est sur l'intégrité dés grands crus dé Bourgogne. C'est tellement rare de produire des grands crus de Bourgogne, tellement petit dans l'océan des vins, que je ne supporte pas qu'on les falsifie.

La supercherie aura duré 8 ans. Il a été condamné à rembourser 21 millions d'euros aux victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.