Cet article date de plus de neuf ans.

Juncker contre-attaque après les révélations sur l'évasion fiscale au Luxembourg

Ancien Premier ministre du Grand-Duché, le nouveau président de la Commission européenne doit faire face à des révélations sur les montages financiers dont bénéficient des multinationales dans le pays.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jean-Claude Juncker à Bonn (Allemagne), le 12 mars 2010. (HENNING KAISER / DDP / AFP)

Pour Jean-Claude Juncker, il n'y a aucun "conflit d'intérêt". Le président de la Commission européenne, dans la tourmente depuis les révélations sur un vaste système d'évasion fiscale lorsqu'il était Premier ministre du Luxembourg, contre-attaque, mercredi 12 novembre, et promet un sursaut dans la lutte contre ce phénomène.

> L'article à lire pour comprendre les mécanismes de l'évasion fiscale au Luxembourg

Moins d'une semaine après l'entrée en fonction de Jean-Claude Juncker, des documents secrets, publiés dans la presse, ont révélé l'ampleur des montages financiers dont bénéficient, au sein du Grand-Duché, des centaines de multinationales. Depuis ces révélations, il n'était pas apparu en public, alimentant soupçons et accusations.

 

La lutte contre l'évasion fiscale, "pas des propos en l'air"

"Tout ce qui a pu être fait correspond aux règles législatives nationales" du Luxembourg "et aux règles internationales en la matière", a estimé Jean-Claude Juncker, au cours d'une conférence de presse surprise. "Rien" dans son "passé" ne démontrerait que son "ambition était d'organiser l'évasion fiscale", a-t-il assuré : "Je ne suis pas l'architecte" du système de taxation du Luxembourg, "mais je suis politiquement responsable".

Après avoir présenté sa défense, Jean-Claude Juncker est passé à l'offensive. "J'avais dit que la Commission lutterait contre l'évasion et la fraude fiscales, a-t-il prévenu. Ce ne sont pas des propos en l'air." Le président de la Commission européenne appelle les pays membres de l'UE à se mettre d'accord sur la mise en place de bases d'assiette commune pour les entreprises. Toute décision en matière de fiscalité nécessite l'unanimité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.