Jour férie de Pentecôté : travaillé ou pas ?
Il y a deux France aujourd'hui, Celle qui profite d'un jour férié pour se reposer, et l'autre qui travaille en raison de la journée de solidarité instaurée il y a 9 ans par Jean-Pierre Raffarin. L'idée, c'était de faire travailler les salariés sans les payer au profit des personnes âgées ou handicapées. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quel est le montant de l'argent récolté ? Valery Lerouge, du service économie de la rédaction, nous a rejoints. Valéry, bonjour. Alors verdict.
Valéry Lerouge : 2.400.000.000 euros, c'est la sommé récoltée l'an passé par cette journée de solidarité. En près de 10 ans, 19 milliards d'euros ont ainsi été collectés. Un petit rappel : que vous travaillez ou non ce lundi de Pentecôte, que votre entreprise vous ait enlevé une RTT, ou qu'elle étale cette journée de solidarité en 1/4H de travail sur plusieurs mois. cette journée de salaire que l'employeur ne vous donne pas, il la reverse a la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Il verse précisément 0,3 % de sa masse salariale. Les professions libérales et artisans sont exemptes de cet effort.
Elise Lucet : Cet argent est utilise pour les personnes âgées ou handicapées ? Comment exactement.
Valéry Lerouge : Près des 2/3 vont aux personnes âgées, un gros tiers aux handicapés. Ça permet, par exemple, d'investir dans les maisons de retraite, de transformer des chambres doubles en chambres simples.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.