Jouets de qualité : label pour s'y retrouver
David Lefort, vous nous avez rejoints. Bonjour. Comment faire pour que nos enfants ne se retrouvent pas avec des jouets dangereux.
David Lefort : Ce que vous verrez sur les jouets que vous allez acheter c'est le marquage CE. Sur une étiquette ou directement grave sur le jouet. Cela signifie qu'il répond à des exigences réglementaires de sécurité, celle de la directive européenne. Maintenant, tous les jouets mis sur le marche européen doivent être conformes à la norme EN71. La norme de sécurité qui compte une douzaine de tests. Trois points : les propriétés mécaniques, sa résistance au feu et les propriétés chimiques. A cette norme est associée la recommandation, "ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois".
Sophie Le Saint : Pourquoi chaque année y a t-il encore des problèmes.
David Lefort : L'usine d'origine peut avoir modifie quelque chose dans la production sans en avertir le distributeur et donc sans tests. L'an dernier, 2 millions et demi de jouets ont été recalés aux portes de l'Europe. Enfin, à proscrire ce type d'affichage "ceci n'est pas un jouet". Le fabricant ici s'affranchit de toute réglementation concernant les jouets.
Sophie Le Saint : Merci David.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.