Cet article date de plus de dix ans.

Jordanie : premier jour de visite pour le pape François

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour son premier voyage en Terre sainte depuis son élection, le pape François est à Amman, en Jordanie, première étape d'un voyage interconfessionnel qui le mènera à Bethléem, en Palestine et à Jérusalem. Une foule immense s'était massée pour assister à la messe célébrée parlé souverain pontifé.

Avec le roi Abdallah qui l'a accueilli, François bénit les eaux du Jourdain. C'est ici que le Christ a été baptisé il y a 2.000 ans par saint Jean. Mais ce n'est pas d'Evangile dont veut parler le pape. Il est là pour son premier message fort de son pèlerinage en Terre sainte. Il s'adresse aux 500.000 réfugiés syriens de Jordanie.

A l'occasion de mon pèlerinage, j'ai voulu vous rencontrer, vous qui avez fui a cause de ce conflit sanglant.

Parce que la Terre sainte est un pèlerinage à haut risque et que François a refusé une papamobile blindée, le bain de foule dans le stade d'Amman se fait à bonne distance des fidèles. Très peu de contacts directs, un couloir de sécurité de chaque côté de la voiture le sépare des milliers de chrétiens d'Orient, qui sont venus le voir et l'écouter. C'est un Moyen-Orient de braise, une terre de violences. François en est conscient et, des sa première messe, il lance une supplique pour la paix dans la région.

Il faut porter la paix, témoigner pour la paix. La paix, ce n'est pas quelque chose qui s'achète, qui se vend. La paix, il faut la rechercher patiemment.

Il avait annoncé un pèlerinage strictement religieux. C'est bien évidemment dans un marathon politique que François s'est lancé aujourd'hui, avec 27 cérémonies prévues. Autant de discours, d'allocutions et d'homélies. Et après les réfugiés en Jordanie, il s'adressera demain aux Palestiniens pour terminer par Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.