JO paralympique à Sotchi : coup d'envoi demain
Ce sera à suivre là encore sur France Télévisions Parmi les espoirs de médailles: Yohann Taberlet, 32 ans. A 20 ans, il a perdu l'usage de ses jambes après un grave accident de parapente.
Sur la neige, il dit avoir les mêmes sensations qu'avant. Yohann Taberlet, bientôt 33 ans, est paraplégique. Il skie dans un fauteuil mais il skie.
En fauteuil roulant dans la neige, on est encore plus handicapé. Dans un fauteuil ski, sur la neige, c'est synonyme de liberté.
Il vit à Morzine, en Haute-Savoie. C'est là où étant jeune et valide, il skiait au plus haut niveau. Il y a 12 ans, il est victime d'un accident de parapente. Mais pas question d'abandonner le ski et la compétition. En 2006, il dispute ses premiers jeux paralympiques. A l'époque, il se prépare dans son salon. Les choses ont changé. Le monde handisport s'est professionnalisé.
S'il y a médaille, elle passera par là aussi. On le fait avec le sourire.
Avant Sotchi, il y a eu les tests en soufflerie. Améliorer la pénétration dans l'air et l'équilibre sur le fauteuil: un baquet en carbone monté sur un amortisseur qui se fixe sur les skis Les skis sont les mêmes que des professionnels valides.
Je me sers de la partie haut de mon corps car le bas ne marche pas. Et on peut dire que mes bras sont mes jambes.
Il y a 4 ans a Vancouver, il faisait partie des favoris. Mais Yohann Taberlet avait dû se contenter de la 6e place. Et samedi sur la même épreuve, il rêve d'une médaille, pour accomplir son rêve.
Autre image de sport. Du beau jeu, deux très beaux buts, de Benzema d'abord et de Matuidi ensuite, servi par Malbuena.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.