JO de Sotchi : des athlètes ukrainiens renoncent à la compétition
Elle s'appelle Bogdana Matsotska, la meilleure skieuse d'Ukraine. Elle devait participer demain au slalom olympique mais elle a fait retirer son nom de la liste des inscrits. Impossible pour elle de concourir alors que ses proches sont sur les barricades. Elle passe ses jours à tenter d'avoir des nouvelles.
Notre président lanoukovitch a décidé de faire tuer des gens qui manifestaient pour obtenir des réformes. J'espère que quelqu'un va nous entendre, nous aider à faire cesser cette folie.
La skieuse se met en opposition aux règles olympiques qui banissent toute prise de position politique. Sergueï Bubka, président du comité olympique ukrainien, semble lui aussi décontenancé.
C'est un choc ce qui se passe depuis une semaine. Les jeunes athlètes le vivent douloureusement, certains veulent rentrer le plus vite possible.
Dans le secret de leur chalet, les 43 Ukrainiens sont divisés. La patineuse Natalia Popova ne s'est pas présentée ce soir sur la glace. Hier déjà, elle semblait déconcentrée au point d'oublier une partie de son programme. Forfait aussi, les filles engagées en ski de fond. Mais rentrer à Kiev ne sera pas simple.
Je voudrais rentrer chez moi aussi vite que possible. Mais il n'y a pas d'avion disponible.
Des athlètes bloqués à Sotchi loin de leurs proches, d'autres qui repartent en voiture. La délégation ukrainienne est en souffrance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.