JO de Sotchi : des athlètes ukrainiens annoncent leur départ de la compétition
Impossible pour eux de continuer à participer à la fête olympique alors que le pays se déchire. Le célèbre perchiste ukrainien, Sergueï Bubka, membre du CIO, leur a donné sa bénédiction.
Grilles fermées, rideaux tirés. Difficile de savoir ce qui se passe vraiment au sein de la délégation ukrainienne profondément divisée. Suite aux violences de Kiev, les filles du relais ski de fond ont spectaculairement boycotté leur demi-finale. La patineuse, Natalia Popova vient de faire retirer son nom de la liste des inscrits pour sa compétition. Symbole d'un malaise que Sergueï Bubka, président du comité olympique, ne cherche plus à masquer.
Pour chacun d'entre nous, c'est un choc. Les jeunes athlètes le vivent douloureusement. Certains ont fait le choix de rentrer au plus vite.
D'autres athlètes ont choisi de concourir. Principalement issus de la partie russophone du pays, comme le biathlète Sergueï Sednev. Il ne se voit pas boycotter les JO et cherche à mettre de côté le drame ukrainien.
J'essaye de ne pas trop y penser. Je fais juste mon travail.
Certaines situations sont douloureuses. Le patineur Dmitri Dun, a quitté d'urgence Sotchi après avoir vu sa propre mère bousculée sur les barricades de la place Maïdan. Des 43 athlètes de la délégation qui ont défilé lors de la cérémonie d'ouverture, il en reste une douzaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.