Cet article date de plus de dix ans.

JO de Sotchi : avec l'équipe jamaïcaine de bobsleigh

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les J0 de Sotchi avec une équipe qui va faire l'événement aujourd'hui. Elle nous rappelle de très bons souvenirs. Il s'agit de l'équipe jamaTcaine de bobsleigh, qui avait inspiré le film culte des "Rasta Rockets". C'était aux Jeux de Calgary.

Ils sont les favoris à Papplaudimètre. Sur la glace, ce fut plus compliqué. Le bob jamaïcain est actuellement 30e. Sur 30, mais ce n'est pas ce détail qui va les mettre de mauvaise humeur.

Nous n'avons pas de glace en Jamaïque, sauf dans le réfrigérateur Etre là signifie tellement pour notre pays.

Ils sont des légendes et leur histoire vraie a inspiré le fil "Rasta Rocket" qui raconte leur qualification pour les J0 de Calgary en 1988. Agés de 50 ans, ils sont célèbres, mais également fauchés. Pas d'argent, pas de bobsleigh. A un mois des Jeux, ils lancent une souscription sur l'Internet.

Quand je regarde le film sur nous encore maintenant, j'ai toujours la même émotion et l'envie d'y retourner.

160.000 euros pleuvent en quelques jours. C'est assez pour s'offrir le matériel de compétition: Un bobsleigh tout neuf, des tenues, des casques. Les organisateurs russes payent l'hébergement.

Nous aimons tout le monde, les Russes et aussi les Français.

Et que pensent les autres équipages de ces concurrents exotiques ? Les Français ne disposent pas de la même exposition et pourtant ont de meilleur résultat.

Ils apportent une visibilité. Ce n'est pas un équipage obsolète.

58 sec de descente, 2h d'interview, les Jamaïcains ont réalisé une performance. Pourtant ce sont les Australiens qui ont bien failli renverser le bobsleigh !.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.