JO de Sochi : Français représentants d'autred pays
Des rêves de médailles également pour certains athlètes français qui COHCOUTGHÎ SOUS un autre drapeau. Ils représentent Malte, Monaco ou encore le Timor oriental. Leur double nationalité leur offre l'opportunité de participer aux J0.
Vendredi, ils ont défilé au stade olympique. Monaco, Andorre, Malte, Timor. Dés délégations composées dé Français. Yohann Gonsalves connaît l'hymne de Timor. Slalomeur de 19 ans, il est le seul représentant à Sotchi de l'île dont sa maman est originaire.
Ils n'ont pas de mot pour dire ski.
Sur ses patins à neige, il s'est entraîné cet hiver en Savoie. Etudiant a Paris, c'est un vrai amateur qui finance sa passion. Classé 2.000e mondial environ, son objectif pour le slalom est simple, devancer autant que possible son copain, représentant le Maroc.
J'aimerais passer devant lui, et dire que le Timor, qui n'a pas de neige, est devant lui.
A Sotchi, une vingtaine de délégations comptent moins de 10 athlètes, comme les Monégasques. Ce matin, Olivier répétait le parcours dans sa tête. Pour lui, la présence des petits pays est l'essence même des JO.
Etre une petite délégation ajoute de la magie à l'événement. On se sent encore plus privilégié.
D'habitude, les Monégasques vivent et s'entraînent au-dessus de Nice.
On fonctionne avec les Français pour la vitesse. On peut se servir de l'expérience des coaches français.
Il y aussi la skieuse maltaise qui vient des Vosges, et le biathlète andorran qui vient de Toulouse. Ils sont douze au total, Français au double drapeau.
Pour en savoir plus, un dossier complet sur francetvinfo.fr.
Vous aurez peut-être le plaisir de vous adonner a votre sport favori en montagne dans les prochains jours, les prochaines semaines. Les vacances d'hiver approchent, et les professionnels de la neige s'inquiètent des réservations inférieures à celles de l'an passé.
Vingt centimètres de poudreuse sont tombés cette nuit. A quelques jours des vacances, un cadeau du ciel qu'on s'empresse de damer des l'aube.
Ce matin on va être à plus 1 m 50 en haut des pistes, à 1.600 m. Au village, à 1.000 m, on est à 40 cm de neige, donc tout va bien.
La carte postale parfaite pour attirer les vacanciers. Pour l'instant, il y a surtout des classes de neige ou des retraités. A l'école de ski, on prépare les 4 semaines les plus denses de l'hiver.
On est bien remplis, sur les 4 semaines on a des réservations. On est bien surbookés.
Bonjour ! Pas encore sur les skis.
Des taux de réservation très corrects aussi dans les hôtels. Dans la station, il reste de la place en mars. Cette année, les budgets sont serrés.
On remplit bien l'hôtel mais on n'a pas de passages extérieurs au restaurant. On sent vraiment que les gens coupent dans leur budget. Ils viennent en vacances mais la sortie restaurant, c'est fini.
Autrans affiche un taux de remplissage d'environ 80 %. Une station familiale, a 1.000 m d'altitude, dont profitaient ce matin quelques privilégiés.
Avant les vacances scolaires! Seul luxe : y a personne sur les pistes. C'est royal.
Pour faire de la photo, c'est la bonne lumière.
Les vacances de Noël ont été très bonnes dans la plupart des massifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.