JMJ de Rio : la délégation française
La plupart sont déjà sur place. qui ont un petit air de vacances.
Copacabana n'est pas encore la plage cathédrale des JMJ. Les techniciens terminent le montage de la scène qui accueillera le pape. Les écrans géants le long des 4 km de sable sont en test. Les pèlerins profitent de l'hiver relatif qui règne ici. Ces Français n'ont pas attendu pour prendre la température de l'eau.
C'est une bonne ambiance, les Brésiliens sont chaleureux.
Dans les rues de Rio, impossible de les rater avec leurs drapeaux. La jeunesse catholique du monde entier s'est donnée rendez-vous ici. Comme ces Australiens, on croise des pèlerins partout même dans le metro. Pour nos Français, direction Botafogo dans le centre. Ils sont hébergés au collège Saint-lgnace. Il est tenu par des jésuites, l'ordre du pape, comme celui du père Pigache d'ailleurs. Très fier que l'un des siens soit à la tête de l'Eglise catholique.
Pour nous jésuites, c'est touchant et émouvant. Quand je suis entré dans la compagnie il y a 17 ans, on me disait : "jamais il n'y aura de pape jésuite". Maintenant c'est le cas.
Un peu comme la tour de Babel, plus de 100 nationalités se côtoient Dans le gymnase dortoir, on n'a pas peur de la promiscuité. Pour ces jeunes, le déplacement valait bien ça.
Je suis venu pour voir un nouveau pays et rencontrer plein de jeunes.
Il va être servi, côte ambiance, les Brésiliens savent y faire. On attend plus de 2 millions de jeunes fidèles cette semaine à Rio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.