Jeux paralympiques : médaille d'argent pour Cécile Hernandez-Cervellon en snowboard-cross
Autre médaille en argent cette fois pour Cécile Hernandez-Cervellon. Elle l'obtient en snowboard cross. La jeune femme, ancienne championne internationale de BMX, a appris en 2002 qu'elle était atteinte d'une sclérose en plaques. Elle décide alors de se battre contre la maladie mais aussi de se lancer un nouveau défi.
Le public n'a vu que son sourire. Son hadicap ne se voit pas, comme dans 80 % des cas. 12 ans après qu'on lui ait diagnostiqué une sclérose en plaques, Cécile Hernandez-Cervellon est devenue la 1e médaillée d'argent de l'histoire du snowboard paralympique.
Je suis un chat en fait. Un chat ça a 7 vies, je suis en train de commencer une nouvelle vie. Je suis super fière, je ne réalise pas.
Sa première vie est celle d'une championne de BMX. 10 ans passés à pédaler au plus haut niveau, jusqu'au matin du 21 octobre 2002. Lorsque la maladie va bouleverser sa vie.
Je me suis réveillée avec cette paralysie sur les membres inférieurs. Je n'ai pas compris ce qui était en train de se passer. J'ai mis deux ans à accepter vraiment.
Les longues séances de kiné deviennent son quotidien. Troubles musculaires, perte d'équilibre, fatigue. Rependre la compétition avec une sclérose en plaques, maladie neurologique qui touche 80.000 Français, est pour elle un défi, autant qu'une bouffée d'oxygène.
C'est vraiment le sport. un déclic psychologique.
Cette médaille récompense un pari. Celui d'être plus forte que ses adversaires, plus forte que la maladie, l'autre compétition de sa vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.