Jeux de hasard : l'égalité des chances, une tromperie ?

a revoir

Présenté parSophie Le Saint

Diffusé le 27/02/2014Durée : 00h48

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Les adeptes des jeux de grattage seraient-ils trompés sur leurs chances de gain ? C'est ce qu'affirme un ancien président de la Française des Jeux. Selon lui, l'égalité des chances n'a jamais existé.

Ils promettent des gains de 10.000, 50.000 euros. Les jeux de grattage sont-ils vraiment des jeux de hasard ? Avez-vous la même chance de gagner à chaque ticket ? Gérard Colé a été président de la Française des Jeux pendant 4 ans. Aujourd'hui, il dénonce une tromperie, une égalité des chances Ces accusations rejoignent celles de cet homme, Robert Ftiblet, un ingénieur à la retraite, devenu depuis huit ans le poil à gratter de la Française des Jeux. Selon lui, les tickets gagnants ne seraient pas répartis au hasard. Sur chaque lot de 50 tickets, à chaque fois il n'y aurait q'une seule chance de gagner un gain. Dans un lot, une fois le ticket de 20 euros gagné, les autres seraient perdants. Donc tout le monde n'a pas la même chance.

Je reproche de ne pas le dire aux joueurs. Quand un joueur a gagné ce ticket, on continue de vendre des tickets perdants.

L'ancien président de la Française affirme que certains buralistes auraient été au courant. La confédération des buralistes dénonce une calomnie. La Française des Jeux n'a pas souhaité s'exprimer.

Le JT
Les autres sujets du JT