Cet article date de plus d'onze ans.

Jeunes diplômés : difficultés d'embauche

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'éducation encore avec cette étude de l'Apec qui n'est pas encourageante pour les jeunes diplômés. Les Bac+4 et les Bac+5 ont de plus en plus de mal à trouver du travail, en raison de la crise. C'est très net si l'on étudie les chiffres d'une année sur l'autre. Avec un tel cursus, les jeunes ne s'attendaient pas à avoir autant de difficulté.

Cela fait 10 mois qu'Elodie, titulaire d'un master de marketing, cherche un emploi. Depuis sa sortie d'école de commerce, une dizaine d'entretiens, une trentaine de CV envoyés, mais toujours pas de contrat.

Je suis diplômée de 2012. Donc ceux qui ont été diplômé cet été, sont aussi sur le marché. Ça fait de la concurrence en plus.

Elle est spécialisée dans la communication sur Internet. Après des stages de 6 mois, elle a été contrainte de devenir auto-entrepreneur pour gagner sa vie Elle perçoit 1200 euros/mois. C'est moitie moins que ce à quoi elle pourrait prétendre.

J'ai 25 ans. J'ai envie de me lancer et je ne vois pas l'avenir.

Comme elle, plus d'un tiers des bac+5 sont sans emploi, 9 mois après avoir eu leur diplôme. Un chiffre en hausse par rapport à la promotion précédente.

Des jeunes sont arrivés sur le marché à l'été 2012 au moment où la France rentrait en récession. A ce moment, les perspectives de recrutement de cadres connaissaient une chute du même ordre de 5 ou 6 points.

Les bac+3, paradoxalement, trouvent plus facilement du travail. Ils sont moins exigeants en termes de salaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.