Cet article date de plus de dix ans.

Jérôme Kerviel : une affaire à suspense

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jérôme Kerviel et son avocat continuent d'entretenir le suspense. L'ancien trader va-t-il se plier à la décision de justice qui lui impose de se rendre au commissariat de Menton avant 15h? Sa réponse: "Je reste en ltalie". Il a une nouvelle fois adressé une demande au Président.

C'est en Italie, au pied de son hôtel que Jérôme Kerviel a choisi d'annoncer sa décision: malgré l'ultimatum de la justice française, il ne passera pas la frontière aujourd'hui.

Pour l'instant, je reste ici, j'attends la réponse du président de la République. Faire un recours en grâce, c'est reconnaître sa culpabilité, ce que je dénonce depuis 6 ans. Je ne suis pas coupable. Je ne me mettrai jamais à genoux face à une décision inique et injuste.

L'ancien trader, qui doit purger une peine de 3 ans de prison ferme pour avoir fait perdre près de 5 milliards d'euros à la Société Générale, demande à rencontrer le président de la République. Il veut aussi que le parquet reporte sa décision d'incarcération.

Il n'est pas en fuite. Ce qui se joue ici est destiné à s'opposer à une mesure d'incarcération qui est la conséquence d'une décision inique et qui a été prise sur la foi d'éléments tronqués ayant concouru au truquage d'un procès.

Aux côtés de Jérôme Kerviel depuis sa marche à pied entamée à Rome en mars dernier, le père Patrice Gourrier annonce lui commencer un jeûne pour soutenir l'ancien trader.

Je ne ferai que boire jusqu'à ce que Jérôme soit assuré de pouvoir rentrer en France librement et que la prison soit différée.

Après cette conférence de presse, Jérôme Kerviel a regagné sa chambre d'hôtel à Vintimille, un lieu qu'il n'a pas l'intention de quitter d'ici ce soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.