Jérôme Kerviel : tourbillon médiatique pour l'ancien trader
Il était 19h, le sac sur le dos, Jérôme Kerviel reprend le chemin de la France.
Je vais déjà dîner avec mes amis et je marche, comme en deux mois et demi.
Passera-t-il la frontière? Dernière volte-face d'une journée qui n'en a pas manqué. Ce matin encore, il affirmait ne pas vouloir rentrer.
Je reste pour l'instant ici, j'attends la réponse du président de la République. Faire un recours en grâce, c'est reconnaître sa coupable.
Ses soutiens entendent faire monter la pression. Le père Gourrier va entamer un jeûne pour soutenir son ami.
Je ne ferai que boire tant que Jérôme ne sera pas assuré de rentrer en France librement.
Un coup de communication pour Jérôme Kerviel, il n'en est pas à son premier, lui qui a toujours cherché via les médias à transformer l'affaire Kerviel et affaire Société Générale en combat contre la finance. Passé en quelques années du statut de trader sans scrupules à celui de pourfendeur du système, pour les spécialistes, la communication est sa seule carte a jouer.
L'affaire judiciaire se terminant par une peine de prison, il ne lui reste que la communication. Il essaie de créer un mouvement populaire autour de lui.
Son avocat, est un habitué des coups médiatiques qui accompagne son client jusqu'au Vatican pour rencontrer le pape. Occuper l'espace médiatique le temps un week-end avant peut-être le temps du silence, et celui de la prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.