Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Louis Fournier : appel à sa fille

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cri du coeur de l'écrivain Jean-Louis Fournier à sa fille. Après son livre à succès "Où on va papa?", il raconte ici la métamorphose de sa fille Marie, entrée en religion. Ce cri d'amour raconte aussi le déchirement entre un père et sa fille "Tu étais charmante et drôle, tu es devenue une dame grise et sérieuse comme un pape" écrit-il.

Jean-Louis Fournier est écrivain. Il a écrit un livre pour dire à sa fille qu'il espère qu'elle reviendra vers lui.

Quand tu rentreras, il y aura un immense bonheur. Je t'attends depuis plus de 10 ans. Pour une fois j'ai de la patience, tu vas revenir. On a plein de choses à se dire. Tu as de nouvelles chansons à m'apprendre. J'ai de nouvelles histoires à te raconter. Reviens avant que je m'en aille.

Il y a 10 ans que sa fille s'est éloignée de lui. A 30 ans elle a change de vie, après avoir rencontre un homme.

C'était un directeur de conscience, un théologien, un philosophe. Il l'a fait rentrer dans ce domaine magique de la religion.

Il appelle sa fille "la servante du Seigneur". Lui a du chagrin depuis qu'elle est pieuse.

Sa fille était graphiste. Elle avait de l'humour. Il dit qu'elle n'en a plus. Alors il a conservé tous ses dessins.

Ça a de la gueule, hein.

Ils travaillaient ensemble, complices, avec le même humour. Lui au texte, elle à l'illustration. Et puis un jour, elle n'a plus voulu de tout ça.

Elle prétend maintenant que c'était très dur, moi j'ai le souvenir que quand on travaillait ensemble, ça se passait vachement bien. J'étais très fier d'elle. Aujourd'hui elle en veut à son père de publier son histoire, refuse que l'on voie son image et que l'on donne son nom. Quand son père expose sa souffrance et ses doutes.

Peut-être que je ne l'ai pas assez écoutée, elle. C'est pas impossible que je sois complètement passe à côte. Je ne sens plus d'affection à mon égard.

Sa fille lui a répondu. Son mot de la fin est un blâme. Elle lui reproche de l'avoir défigurée.

Je ne lui demande pas de renoncer à sa foi. Mais qu'elle essaie de relier les liens avec son vieux père. Ce n'est pas revenir géographiquement mais avec de meilleurs sentiments. Et d'avoir un jugement plus mesure sur son père qui est un "diable". Son père est simplement un être humain. Ni Dieu, ni diable.

Souvent, il se prend à écouter la musique qu'elle affectionnait et qu'elle n'aime plus. Extrait musical.

Sa façon à lui d'être plus près de cet enfant qu'il a perdue sans jamais savoir pourquoi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.