Japon : ascension sur le Mont Fuji
Cela reste un mystère.
Direction le Japon, à présent, pour une ascension sacrée. L'ascension du Mont Fuji. L'emblème du pays est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Par temps clair, les Japonais le distinguent de loin. C'est la plus haute montagne de l'archipel avec 3.776 mètres. Volcan actif, sa dernière éruption remonte à plus de 300 ans. Sujet d'inspiration pour les artistes, le mont Fuji est l'icône du Japon. Pour mieux l'admirer, il faut voir le lever du soleil depuis le sommet. Des milliers de Japonais tentent l'aventure chaque été. La montée à pied.
Je n'en peux plus.
Des heures d'ascension sur des pentes abruptes. Il faut s'équiper de chaussures de randonnée, d'un bâton, d'un sac a dos, et les variations de températures sont redoutables. Cette escalade se fait sur un chemin initiatique. Le Fuji est une montagne sacrée, jalonnée de portails shintoïstes. lls protègent le royaume des dieux, selon des croyances ancestrales.
C'est un lieu de méditation. Cette montagne représente le Japon.
Au coucher du soleil, premiers malaises : certains sont évacués. D'autres inhalent de l'oxygène en bouteille.
Cela fait du bien.
Ils regardent vers le sol pour ne pas tomber. Souvent immobilisé, debout, les passages sont étroits. Beaucoup vivent cette ascension comme un rituel obligatoire.
C'est ma copine qui m'a demandé de le faire.
Il faut le faire une fois dans sa vie.
4 heures du matin, arrivée au sommet. Il y a foule malgré le vent, le froid. La température descend en-dessous de zéro. Certains n'en peuvent plus. Le Pays du Soleil Levant se réveille dans les nuages, déception. La fierté de leur exploit l'emporte.
C'est notre fils qui a insisté pour venir.
Il a 9 ans, c'est un défi pour lui.
C'est super physique, c'est LE truc à faire au Japon. C'est une montagne sacrée.
Le sage, dit-on, monte le Fuji une fois. Seul le fou le fait deux fois. Un jour, cette ascension ne sera peut-être plus possible, question de sécurité.
Des experts français et japonais viennent de publier une étude. Selon eux, le mont Fuji présente un risque d'éruption très fort. C'est l'un des volcans les plus surveillés de la planète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.