Cet article date de plus de dix ans.

Italie : réformes sur l'emploi contestées pour Matteo Renzi

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les difficultés s'accumulent pour Matteo Renzi en Italie. Comme en France, ses réformes sont contestées. Comme en France, de dérive libérale. de dérive libérale. Son dernier chantier est explosif. Il s'attaque au contrat à durée indéterminée. dans chaque usine, Matteo Renzi le répère : il veut révolutionner l'Italie.

On essaie, on y arrivera. Je suis très déterminé, on ne m'arrêtera pas. On changera vraiment ce pays.

Pour cela, il a le "job act", la loi sur le travail. Il s'attaque à la fin du CDI à vie, de l'impossibilité de licencier en ltalie. 6 millions de chômeurs, 43% des jeunes sans emploi, il plaide pour plus de flexibilité sur les contrats en début de carrière. En échange, il promet aux salariés qu'avec l'ancienneté sera plus dure. Les syndicats sont vent debout.

Il a trop en tête le modèle de Margaret Thatcher. Il faut penser aux conséquences de ce qu'elle a fait.

Pour Matteo Renzi, c'est la réaction de la vieille Italie rétive aux réformes. Il leur a répondu par Internet sur sa chaîne vidéo personnelle.

Nous, on n'est pas bloqués par les idéologies du passé. On ne se préoccupe pas On pense à ceux qui ont été oubliés ces dernières années, ceux qui vivent dé CDD et condamnés à la précarité.

Un autre gouvernement a essayé de réformer le droit du travail il y a deux ans. Il s'y est cassé les dents, bloqué par le Parlement. Aujourd'hui, Matteo Renzi voit des oppositions se lever dans son camp. Son projet de réformes pourrait connaître le même destin.

En Espagne, le président Mariano Rajoy a annoncé, aujourd'hui, le retrait du projet de réforme du droit à l'avortement, qui limitait l'interruption volontaire de grossesse aux cas de viols et de mise en danger de la santé de la mère, et qui avait été a l'origine d'importantes manifestations dans le pays et qui a divisé le Parti populaire au pouvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.