Italie : procès de F. Schetinno, capitaine du Costa Concordia
N.de Rincquesen: Merci beaucoup. Si vous voulez réagir sur ce sujet, notre site Internet vous offre la possibilité de vous exprimer. Début en Toscane du procès de Fschettino. 18 mois après le naufrage du navire dans lequel 32 personnes ont perdu la vie, F.Schettino est présente par les médias comme l'homme le plus détesté d'Italie.
Une arrivée furtive. Contrairement à son habitude, éviter les caméras. Après un faux départ la semaine dernière, le procès du commandant du Costa Concordia s'est enfin ouvert ce matin. Le "Capitaine Couard", comme l'a surnommé une partie de la presse, est poursuivi pour homicide multiple et abandon de navire. continue de se présenter comme victime d'un système.
On le dit et on le redit. C'est toute une équipe qui n'a pas fonctionné. Chacun doit prendre ses responsabilités.
Dans cette affaire, F.Schettino est seul sur le banc des accusés. Les autres mis en cause ont réussi à obtenir des procédures et des peines négociées. Les familles des victimes françaises ont décidé de ne pas faire le déplacement.
Le collectif attend de comprendre ce qui s'est réellement passe, et pour que dans le futur, des précautions soient prises.
Le procès devrait durer des mois. F.Schettino risque jusqu'à 20 ans de prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.